Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des représentants des parents d'élèves de l'école publique de Morzine
24 juin 2014

COMMISSION SCOLAIRE DU 23 JUIN 2014 : Nouveaux rythmes scolaires

Mise en place des nouveaux rythmes scolaires rentrée 2014

 

Lors de la commission scolaire du 23 juin 2014 ont été annoncés les nouveaux horaires de l'école publique de Morzine pour la rentrée 2014, validés lors du dernier conseil municipal du 5 juin 2014.

Les cours auront lieu du lundi au vendredi selon les horaires suivants:

- lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h45-12h00 / 13h30-15h30

- mercredi : 9h00-12h00

Les activités extra-scolaires organisées par la mairie auront lieu de 15h30 à 16h00. Plus d'informations sur ces activités vous seront communiquées ultérieurement, la mairie continuant actuellement à y travailler.

NB : une erreur s'est glissée sur le site internet du ministère de l'éducation nationale qui indique des activités de 15h30 à 16h30 : ceci est en cours de correction.

================

 

Explications et historique

Tout le travail réalisé sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dure depuis plus de 18 mois et a commencé avec l'ancienne municipalité. Ces horaires ci-dessus validés en conseil municipal sont ceux issus du 1er conseil d'école de l'année 2013-2014, sur lesquels vous, parents, aviez pu donner votre avis au cours d'un sondage.

Lors des derniers mois, notre ministre a annoncé des aménagements possibles, a fait de multiples annonces, est parfois revenu en arrière sur ses décisions. Ainsi, ont été mis en avant:

- la possibilité pour les communes de montagne d'appliquer la dérogation montagne (soit libérer 8 mercredis en hiver moyennant une reprise anticipée des cours le 25 août)

- la possibilité de regrouper les activités en 2x1h30 plutôt que 4x3/4 d'heure

- la possibilité éventuelle de regrouper les activités sur un après-midi (pourtant refusé par l'inspection académique)

 

La nouvelle municipalité, et donc la nouvelle équipe en charge du dossier, a retravaillé ces horaires afin d'améliorer la première proposition en collaboration de l'équipe enseignante, des parents d'élèves et des associations. Plusieurs réunions de travail, plusieurs consultations ont permis d'aboutir à certaines conclusions (dont celles de la commission scolaire extraordinaire du 26 mai 2014 résumées ci-dessous), en tenant également compte du fait que pour la rentrée 2015, une nouvelle proposition pourrait être faite :

Concernant l'aménagement montagne, il a été rappelé que :
- l'annonce tardive de cette rentrée anticipée risquait de fortement perturber les parents qui ont déjà réservé leurs vacances, et profitent souvent de la dernière semaine d'août pour passer du temps en famille après la saison. De même, pour les partages de garde...
- En rentrant le 25 août, on rallongeait d' une semaine la première période d'école, et donc le 1er trimestre qui est déjà très long, ce qui pédagogiquement parlant n'est pas l'idéal pour l'enfant. Tous sont d'accord pour dire que les vacances d'été sont trop longues, mais pourquoi alors ne pas proposer que cette semaine de rattrapage des 8 mercredis se fasse plutôt début juillet? Le 3ième trimestre est souvent tronqué par les ponts, il est plus court que les autres...Là encore une reflexion doit se faire, et nous avons une année pour la mener...Le but est que cet aménagement soit bénéfique à nos enfants.
- Les ESF ont donné leur accord pour déplacer les cours du mercredi matin au mercredi après-midi, libérer les mercredis matins en hiver (et en plus n'en libérer que 8 alors que la saison en compte 16) ne semblait donc plus nécessaire : nos enfants pourraient continuer à faire du ski. Quand aux autres sports d'hiver, les clubs ont aussi la possibilité de s'adapter cette année.
Concernant les assouplissements :
- le fait de regrouper les activités sur une demi-journée a été refusé par l'inspection : on casse le but de la réforme qui est d'alléger la journée d'école de l'enfant.
- regrouper les activités en 2x1h30, deux après-midi par semaine : cela peut favoriser l'organisation des différentes associations qui sur 1h30 peuvent mettre en place des choses plus intéressantes, ce point ayant été évoqué par la mairie. Néanmoins, il faut prendre en compte le rythme de l'enfant : L'équipe enseignante est défavorable à la proposition des 2 fois 1h30 car cela casse la régularité de la semaine et les enfants ont besoin de repères stables pour se construire, aussi bien sur le plan des horaires que sur les personnes qu'ils vont cotoyer. Tous les spécialistes de l'enfance s'accordent pour dire qu'un enfant a besoin de stabilité et de régularité pour se construire, se concentrer sur ce qu'il fait. Lui donner une semaine d'horaires en dent de scie risque donc d'être néfaste à son développement et à son instruction (difficultés d'attention et de concentration).

Les enseigants remettent en question le fait de travailler seulement 1h deux après-midi de la semaine car en si peut de temps il est difficile de lancer les élèves sur un séquence pédagogique.

Cet horaire inquiète vraiment l'équipe enseignante pour les classes de maternelle et notamment les enfants de petite section qui dorment parfois jusqu'à  15h et plus, le temps de repos ne serait pas respecté deux fois par semaine puisqu'il faudrait les réveiller à 14h30.

Enfin, le fait de terminer deux fois dans la semaine à 16h, fait que les élèves devront avoir une attention soutenue plus longue que les autres jours et cela risque d'être diffcile pour eux car dans tous les cas ils devront se lever 5 jours d'affilée.

 

 

Ainsi, suite à ces débats, la mairie a demandé un vote en conseil d'école extraordinaire qui a eu lieu le 2 juin 2014. Il s'agissait de se prononcer sur :

- la demande d'application de la dérogation montagne

- la demande des 2 x 1h30 (soit terminer deux fois à 14h30, deux fois 16h)

- la demande de l'application des 4 x 3/4 d'heure

Voici les résultats du vote du conseil d'école:

maternelle (5 votes)

1)                 dérogation montagne : 4 non / 1 oui

2)                 deux fois 1h30 d'activités péri éducatives : 4 non / 1 oui

3)                 quatre fois 45min d'activités péri éducatives : 1 non / 4 oui

élémentaire (14 votes)

1)                 dérogation montagne : 13 non / 1 oui

2)                 deux fois 1h30 d'activités péri éducatives : 10 non / 4 oui

3)                 quatre fois 45min d'activités péri éducatives : 4 non / 10 oui

 

Ainsi, le 2 juin 2014, le conseil d'école a validé les horaires 8h30-12h00 / 13h30-15h15 pour mettre en place les 45 minutes d'activités péri-scolaires.

 

Malheureusement, du fait du non-choix de l'application du 2ème decrêt sur les aménagements possibles, il a été impossible de passer de 15h30 à 15h15 l'heure de fin des cours, et le conseil municipal a voté pour l'horaire initial soit une fin des cours à 15h30, pour aboutir à l'horaire indiqué en début du post.

L'équipe municipale se réunira au cours des prochains jours pour travailler à la mise en place d'activités durant l'horaire 15h30-16h00, sachant que certaines associations avaient répondu positivement à l'appel de la mairie (bibliothèque, lou d'vantis, hockey, ski, foot, musique, patois, echecs..)

 

Prochain conseil d'école : le mardi 1er juillet 2014

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog des représentants des parents d'élèves de l'école publique de Morzine
  • Ce blog est le moyen de communication choisi par les représentants des parents d'élèves de l'école pubique de Morzine pour relayer les informations de l'école, et recueillir les suggestions et remarques de tous les parents.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité