Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des représentants des parents d'élèves de l'école publique de Morzine
4 décembre 2012

COMPTE RENDU CONSEIL D'ECOLE

 

CONSEIL D'ECOLE DU 13 NOVEMBRE 2012

Lien : CONSEIL_ECOLE_DU_13_novembre_2012


                                                                                        

ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE DU BOURG         ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE           

93, route des Bois Venants                                        240, Route du Palais des Sports                            

74110 MORZINE                                                       74110 MORZINE                                                           

Tel: 04.50.79.03.95                                                    Tel : 04.50.75.92.47

 

              Membres présents :

 

Madame CHARRIERE Magali, Directrice de l’école élémentaire,

Madame EMPTAZ Stéphanie, Directrice de l’école maternelle,

Mesdames, CRUYPENNINCK Marie, DRICI Fabiola,  MASSON Martine, MUFFAT Caroline, PAGE Céline, Monsieur LABAR Philippe, Professeurs des écoles de l’école élémentaire,

Monsieur DEKEUKELARE Alain, Professeur des écoles de l’école maternelle,

Mesdames ARENS Stéphanie, BAUD Julie, BERGER Martine, BURNIER Dominique, , HAPPEY Juliette, et Monsieur KLEIBER Nicolas ,parents délégués de l’école élémentaire,

Madame MICHAUD, déléguée de l’école maternelle

Mme Bouvier, présidente de l’Outa,

Mme Dvorak Bogéna, directrice du périscolaire sous la responsabilité de l’OUTA.

Madame MULLER Odile, adjointe en charge des affaires scolaires.

Membres excusés :

 

Monsieur DEFRANCQ, Inspecteur de l’Education Nationale pour la circonscription d’Evian.

                                                                        _______________

¥ Présentation du nouveau conseil d’école 

 

 Présentation des nouveaux parents délégués et des équipes enseignantes ainsi que de  Mme Muller représentante de la mairie de Morzine auprès des écoles.

¥ Répartition des classes et effectifs pour l’année scolaire 2012/2013

maternelle :

Mme Emptaz Stéphanie PS 23

M. Dekeukelare Alain MS 19

 

élémentaire :

Mme Page Céline GS 27 (25 actuellement et 2 inscriptions à venir)

Mlle Drici Fabiola CP 14 (16 en début d’année, 2 départs, 1 aménagement

de scolarité en GS et 1 inscription à venir)

Mme Masson CE1 23

Mlle Cruypennink CE2 26 (  25 actuellement et 1 élève à venir)

M. Labar Philippe CM1 28 (27 actuellement et 1 inscription à venir) :

Mme Charrière Magali CM1/CM2 25 (23 actuellement et 2 inscriptions à venir) :

 

Mme Moyon (Emploi de Vie Scolaire) intervient dans les classes de GS (14H) et CE1(8H).

¥ Rôle des représentants des parents d’élèves :

Mme Charrière, directrice de l’école élémentaire redéfinit le rôle des représentants des parents d’élèves. Elle les remercie d’avoir veillé à la bonne organisation des élections et leur propose de faire des réunions  préalables aux conseils d’école afin que la voix de tous les parents soit entendue.

Un blog sur lequel on peut trouver toutes les informations relatives à la vie scolaire a été mis en place : www.rpemorzine.canalblog.com.

 

¥ Fonctionnement de l’école maternelle

 

Mme Emptaz, directrice de l’école maternelle présente le fonctionnement de l’école maternelle et précise que la classe des GS est présente dans les locaux de la maternelle mais rattachée administrativement à l’école élémentaire.

Un décloisonnement en arts visuels, sciences et phonologie est mis en place pour les MS et GS, pendant la sieste des petits, ce qui permet un travail en petits groupes.

Les Atsem, Mme Gaydon Madeleine et Mme Perrier Florence interviennent dans les 3 classes et sont donc très sollicitées.

 

 

Cantine

Un très grand nombre d’enfants (surtout des petites sections) mangent à la cantine, ce qui pose des problèmes d’encadrement et de sécurité à la maternelle.

Un ½ poste d’Atsem a donc été demandé lors de la dernière commission scolaire. Cette demande a été acceptée par la Mairie et suit son cours.

 

Utilisation des locaux de la maternelle 

Les locaux de la maternelle sont utilisés par le périscolaire le soir, le centre de loisirs les mercredis, samedis et petites vacances, et la Ruche pendant les grandes vacances.

Mme Emptaz soulève le problème du temps de présence des enfants dans l’école, et de la confusion que cela crée chez les petits. Elle demande qu’une réflexion soit menée sur ce sujet …

 

¥ Transport et périscolaire :

 

 Transport scolaire :

Une élève utilise actuellement le transport scolaire financé par le conseil général.

Les délégués de parents font remarquer que ce service n’est pas bien connu des parents d’élèves. Mme Charrière propose de faire le point sur cette question avec la responsable des transports scolaires, Mme Tavernier.

Périscolaire :

Mme Bogéna Dvorak remercie les deux écoles pour leur accueil et les locaux mis à disposition.

Elle rappelle que les enfants ont la possibilité de faire leurs devoirs mais que le périscolaire est avant tout un temps de repos et de détente où les activités sont proposées mais pas imposées.

 

Le périscolaire a une capacité d’accueil de 72 enfants sur les trois sites de Morzine (Ecole maternelle, école élémentaire et école Sainte Marie)

20 places maximum à la maternelle (en Novembre, entre 15 et 17 enfants sont inscrits)

28 places maximum à l’élémentaire (en Novembre, entre 14 et 20 enfants)

Au-delà, de 50 élèves, une personne supplémentaire est nécessaire, la directrice du périscolaire n’étant plus comptée dans l’encadrement. Cette situation étant irrégulière, il est difficile de trouver une personne pour ce poste, ce qui a amené l’année dernière à refuser des enfants certains jours.

Mme Dvorak précise qu’elle est très vigilante sur les listes d’inscriptions ainsi que sur les personnes autorisées à récupérer les enfants.

Mme Charrière demande que ces listes restent au bureau, afin qu’elles puissent être consultées en cas de problème.

Centre de loisirs :

Le centre de loisir peut accueillir 55 enfants. Il est ouvert à l’année le mercredi depuis le printemps dernier. 14 enfants le fréquentent régulièrement.

Le transport des enfants inscrits au cours de ski est renouvelé pour cet hiver.

Mme Bouvier fait un appel de matériel : tables et chaises de petites tailles. L’ancien matériel de la maternelle entreposé dans les greniers est proposé.

 

Accueil des enfants le matin pendant la saison d’hiver :

Comme l’année dernière, la Mairie propose un service d’accueil gratuit des enfants à 8H à l’école élémentaire et à l’école maternelle pendant la saison d’hiver. Celui-ci sera mis en place dès l’ouverture de la station.

 

¥ Répartition des heures de l’aide personnalisée :

 

Les classes de la MS au CE1 tous les soirs de la semaine de 16H05 à 16H 35

Les classes de CE2 et CM1 lundi, mardi, jeudi de 16H05 à 16H45

 

¥ Remise des livrets

 D’une manière générale, les livrets scolaires seront remis aux parents par le biais des cartables. Toutefois, les enseignants proposeront des rencontrer les parents des élèves en difficulté et les parents qui le souhaitent peuvent également prendre rendez-vous.

 

¥ Projets d’activités culturelles et sportives

natation

Bilan très positif.

Les enseignants soulignent le très bon accueil et la disponibilité de l’équipe du centre nautique.

La quantité et qualité du matériel mis à disposition ont également été appréciées.

L’objectif principal était l’acquisition du savoir nager : se déplacer sans matériel (15 m sur le ventre, 15 m sur le dos) et s’immerger à 1m30 avec ou sans aide.

Les élèves ayant déjà atteint ce niveau ont pu découvrir les activités de secourisme, jeux collectifs et natation synchronisée.

L’année prochaine, la natation ne devrait concerner que les élèves de cycle 2 (GS, CP, CE1)

salle de sport 

Un projet de gymnastique aux agrès est envisagé avec l’intervention de Bogena Dvorak (Etaps), Mme Charrière demande à la Mairie que les agrès soient remontés et vérifiés afin de pouvoir le mettre en place.

 

activités de glisse 

patin à glace :

CP et CE1 2 séances de 45 minutes par semaine pendant 5 semaines.

CE2 et CM1 1 séance de 45 minutes par semaine pendant 5 semaines.

Les CM2 ne sont pas concernés par ce projet, car les enfants ont déjà un très bon niveau en patin en fin de CM1. De même, en CE2 cette année, 17 élèves pratiquent le hockey ou la danse sur glace en club, seuls les élèves restants vont donc au patin avec la classe de CP.

ski et raquettes :

PS et MS 2 semaines de raquettes

GS 1 semaine de ski alpin et 1 semaine de raquettes

CP 1 semaine de ski alpin

CE1 1 semaine de ski alpin

CE2 1 ou 2 semaine(s) de ski de fond (à confirmer)

CM1 2 semaines de ski de fond

CM2 2 semaines de surf ou de ski alpin selon le niveau des enfants

 

Mme Charrière apporte quelques explications quant au choix des activités et des volumes horaires :

Nous avons réparti les activités de glisse sur l’ensemble de la scolarité à l’école primaire, pour qu’à la fin du CM2, les élèves aient tous pratiqué le ski alpin, le ski de fond, le surf et les raquettes à neige.

D’autre part, le sport a l’école est divisé en 4 domaines qui représentent un volume horaire de 27 Heures chacun à répartir sur l’année. Les activités de glisse (ski, patin, raquettes) et la natation font partie du même domaine, c’est pour cela que toutes les classes n’ont pas le même nombre de semaines de ski.

équitation :

PS et MS 4 séances (monte, soin aux poneys, découverte du centre) au printemps.

 

activités culturelles :

PS, MS, GS, CP « Bonheur d’étoile » spectacle de la MAL au palis des sports de Morzine

CE1 et CE2 « Louis enfant de la nuit » spectacle de la MAL à Seytroux

CM1, CM2 Théâtre à lire au palais des sports de Morzine

 

¥ Conditions de fonctionnement matériel et financier

 

Financements de la part de la Mairie :

64 € par enfant pour l’année scolaire.

2000 € de budget investissement pour l’école maternelle.

4667 € de budget investissement pour l’école élémentaire.

4€ pour le goûter de Noël ainsi que la séance de cinéma de Noël

Photocopies, cartouches d’encre, entretien du photocopieur et des ordinateurs

 

Financements de la part de l’APE :

 

13€ par enfant pour l’année scolaire

cadeaux de Noël pour un montant de 8€50

Financements de la part de la coopérative :

 

18€ (en plus des 13€ de l’APE) par enfant pour les sorties.

Mme page présente le bilan financier de la coopérative. (joint en annexe).Mme Charrière détaille les actions menées par la coopérative de l’école élémentaire et précise que les demandes de cotisations ne sont en aucun cas obligatoires.

 

 

¥ Vote du nouveau règlement intérieur de l’école élémentaire, charte d’utilisation des réseaux et de l’internet par les adultes dans l’école.

 

L’ensemble de l’équipe éducative de l’école a signé la charte d’utilisation des réseaux et de l’internet.

Lecture du nouveau règlement intérieur par Mme Charrière, puis vote de celui-ci. (joint en annexe)

  

¥ Demande de travaux à faire

 

Mme Charrière repose le problème de la fermeture du portail et revient sur la demande de panneau d’affichage faite l’année dernière par la présidente de l’APE. La place choisie ne lui paraît pas judicieuse en l’état actuel des choses (près des poubelles) et demande que l’aménagement de l’entrée en général soit étudié (avec portail qui ferme, porche, devise et panneau d’affichage…)

En attendant, le panneau actuel va être remplacé.

 

 

¥   Questions diverses 

 

M. Kleiber trouve que les conditions de dépose des enfants devant l’école sont très mauvaises.

Il est rappelé que les parents peuvent se garer sur le parking de la poste.

 

Mme Arens demande pourquoi il n’y a pas toujours d’agent de ville aux heures d’entrée et de sortie.

Mme Muller répond que les effectifs hors saison ne le permettent pas.

 

 

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, le conseil d’école se termine à 20H35.

 

 

Les directrices,                                                                                                 La secrétaire,

 

                                    Mme Emptaz           Mme Charrière                                                                             Madame Page

 


CHARTE D'UTILISATION DES RÉSEAUX ET DE L'INTERNET PAR LES ADULTES DANS L'ÉCOLE

 

Lien : pdf_charte_adulte

 

 

 

 

 


REGLEMENT INTERIEUR

Lien : règlement_intérieur

 

 

 

 

 

Il existe un règlement scolaire du Département de Haute Savoie que les Parents peuvent consulter.

 

Conformément à ce règlement, il est élaboré un règlement intérieur à l'Etablissement dont vous trouvez le texte ci-dessous.

 

 

 

1)                 Les enfants arriveront le matin entre 8h20 et 8h30, l'après-midi entre 13h20 et 13h30.

 

 

 

Ils ne pourront pas sortir avant 12h le matin et 16h l'aprés-midi, sauf demande écrite , datée et signée des parents, qui devront les récupérer dans leur classe et les raccompagner dans leur classe.

 

 

 

2)           Les enfants présents dans la cour en dehors de ces horaires ne sont pas sous la responsabilité de l'école.

 

 

 

3)                 L'école est obligatoire, ce qui suppose une fréquentation régulière. Toute absence doit faire l'objet d'un justificatif daté et signé, mentionnant le motif de l'absence.

 

 

 

Pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel, les autorisations d'absence seront accordées par la direction de l'école. Pour les cas litigieux, l'information sera transmise à l'Inspection de la circonscription d'Evian.

 

A la fin de chaque mois, les élèves ayant manqué la classe sans motif légitime, ni excuse valable, au moins quatre demi-journées dans le mois, seront signalés à l'Inspection d'Académie.

 

 

 

4)                 Pendant les récréations, pour des raisons de sécurité et de respect du cadre de vie, il est interdit de:

 

               -  jouer ou séjourner dans les toilettes

 

               -  lancer des projectiles

 

               -  organiser des jeux dangereux et violents, notamment des bagarres .

 

D'autre part, les élèves devront respecter l'environnement ( jeter les papiers à la poubelle...)

 

Des sanctions immédiates seront prises par le personnel de surveillance en cas de manquements à ces règles.

 

 

 

5)                 Les imprimés, magazines et objets étrangers à l'enseignement, ainsi que les jouets et gadjets considérés comme dangereux, sont interdits à l'école. Les objets de valeur (bijoux), sont déconseillés; l'école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Les téléphones portables ainsi que les jeux électroniques sont interdits.

 

 

 

6)                 Les locaux, le matériel et les fournitures scolaires sont à la charge de la collectivité et doivent faire l'objet des soins de tous. Les détériorations, souillures, inscriptions, bris de matériel, perte engageront la responsabilité des parents qui seront tenus également, de remplacer les livres ou fournitures perdus ou abîmés de façon anormale.

 

 

 

7)                 La coopérative scolaire ne saurait en aucun cas porter atteinte au principe de gratuité de l'enseignement public. L'adhésion à la coopérative reste toujours facultative; la non adhésion ne doit pas entraîner de discrimination.

 

Toute somme d'argent adressée à l'école devra être placée sous enveloppe cachetée portant la date, le nom de l'enfant, sa classe, le montant de la somme et sa destination.

 

 

 

 

 

8)                 Les médicaments que doivent prendre certains enfants sont soumis à un Projet d'Accueil Individualisé. Ils ne doivent en aucun cas être donnés aux enfants sans autorisation du médecin scolaire.

 

 

 

9)                 En cas d'accident, il sera fait appel au service de secours le plus proche. Si un enfant est atteint d'une maladie contagieuse ou porteur de parasites, prévenir impérativement les enseignants.

 

 

 

10)             Les enseignants recevront volontiers les parents d'élèves en dehors des horaires de classe sur rendez-vous.

 

 

 

11)             Les enseignants et adultes présents dans l'école s'engagent à respecter la charte d'utilisation des réseaux internet.

 

 

 

12)             Conformément aux dispositions de l'article L141-5-1 du code de l'éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

 

 

 

13)             Les enfants devront se montrer studieux, appliqués et obéissants; de même, comme leur famille, ils devront s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l'enseignant et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

 

 

 

14)             Pour les questions concernant la cantine ou le périscolaire, se référer au règlement intérieur de chacune de ces oragnisations.

 

 

 

15)             Les enseignants, les surveillants du restaurant scolaire, les intervenants extérieurs et les parents ont chacun  pour souci principal les enfants dont ils ont la charge. Ils sont tenus, chacun en ce qui les concerne, de veiller au respect du présent règlement dans le but d'assurer le bon fonctionnement de l'école et la sécurité des enfants.

 

 

 

16)             Une tenue adaptée aux conditions climatiques et aux acivités scolaire est souhaitée pour les enfants

 

 

 

17)             Tout manquement au règlement sera d'abord examiné avec bienveillance, mais en cas de mauvaise volonté évidente ou répétée, des sanctions seront prises pouvant aller jusqu'à l'exclusion temporaire.

 

 

 

 

 

Le présent règlement sera lu, commenté et affiché en classe.

 

Chacun devra s'y conformer.

 

 

 

 

 

       Les Enseignants et les Parents d'Elèves élus au Conseil d'Ecole.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog des représentants des parents d'élèves de l'école publique de Morzine
  • Ce blog est le moyen de communication choisi par les représentants des parents d'élèves de l'école pubique de Morzine pour relayer les informations de l'école, et recueillir les suggestions et remarques de tous les parents.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité